Les modules

Ouvert gratuitement à tous les aidants, le parcours de formation comprend six modules d'une durée d'environ 30 minutes chacun. Ce sont donc six thématiques différentes et complémentaires qui sont proposées avec en filigrane une approche émancipatrice visant à développer la capacité à agir et à vivre sa vie.

Un parcours de formation en 6 modules :

Module 1 : Quand la maladie, le handicap s’immisce dans la relation au proche

Le module propose d’interroger la manière dont chacun se représente la maladie ou le handicap et ses effets sur les capacités et le comportement de son proche. Il s’agit également de réfléchir sur la manière dont on s’investit dans la relation d’aide. Il sera proposé des repères et d’approfondir ses connaissances sur différents concepts (autonomie, dépendance, handicap, maladie).

 

Module 2 : Etre aidant : une posture, des besoins, des attentes et des limites

Le module a pour objectifs de permettre à chacun d’identifier ses représentations de la relation d’aide et en interroger la nature et ses limites. Chacun pourra ainsi questionner sa propre santé, son ressenti et reconnaître ses besoins et les limites qu’il souhaite établir dans son rôle d’aidant.

 

Module 3 : La relation au quotidien avec son proche 

Le module propose à chacun d’identifier les changements intervenus dans la relation quotidienne avec son proche, de réfléchir à la place et au rôle que l’on occupe auprès de lui tous les jours. Le formateur proposera d’identifier des pistes pour se repositionner en tant que frère, épouse, enfant, ami au quotidien.

 

Module 4 : Trouver sa place avec les professionnels

Le module invite les aidants à identifier quelles peuvent être les difficultés rencontrées dans les relations avec les professionnels. Ceci pour être dans une relation équilibrée avec ces derniers et son proche afin que chacun puisse avoir une vision claire de son rôle et de sa place.

 

Module 5 : Comment s’y prendre avec son proche pour les gestes de la vie quotidienne ?

Il s’agit, à travers de ce module 5, d’identifier les gestes de la vie quotidienne qui posent problème et de repérer les aides humaines et techniques existantes pour relever ces difficultés. Ainsi, chacun pourra trouver ses propres solutions pour faciliter la réalisation de certains gestes.

 

Module 6 : Comment concilier sa vie d’aidant avec sa vie personnelle et sociale ?

Ce dernier module permet d’interroger sa vie personnelle – sociale, familiale, professionnelle – et la manière dont elle est impactée par son rôle d’aidant. Il s’agit également de connaître les dispositifs pouvant faciliter la conciliation entre vie d’aidant et vie personnelle pour définir les stratégies que chacun peut et souhaite mettre en œuvre pour soi-même.

 

Inscrivez-vous !

 

 

Les modules | Association Française des aidants

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.