La démarche

On devient proche aidant pour différentes raisons et souvent malgré soi, sans même le savoir parfois et presque toujours sans y être préparé. Sans avoir eu le temps de se questionner non plus, de prendre un certain recul afin d’analyser la situation pour mieux la comprendre.

Il ne s’agit pas de former les aidants à se substituer aux professionnels ; bien au contraire ! La formation est un temps pour soi, un chemin dans lequel on s’aventure pour y puiser ses propres réponses.

Les modules de formation ont été construits en ce sens, comme un parcours libre où chacun construira ses solutions pour mieux vivre son rôle d’aidant au quotidien.

Dans quel ordre faire les modules ?

Les modules peuvent être faits indépendamment les uns des autres. Cependant, ils ont été également pensés comme un parcours et nous vous préconisons de les faire dans l’ordre, du module 1 au module 6, et de ne pas hésiter à refaire les modules ou même tout le parcours de formation quelques mois après.

Formation en ligne ou formation en présentiel ?

Cette Formation des Aidants en ligne a été construite en complémentarité avec la Formation des Aidants en présentiel du programme national de l’Association Française des Aidants. Selon un principe de choix des participants, il est possible de ne participer qu’aux modules en ligne, ou alors de ne faire que la formation en présentiel. Il est aussi possible de participer aux deux dispositifs, une fois ou à plusieurs reprises, et cela dans l'ordre qui semble le plus adapté, selon ses disponibilités, ses envies et attentes du moment.

La Formation des Aidants en ligne : comment ça marche ?

Nous vous proposons ci-dessous une vidéo vous présentant la formation en pratique pour effectuer les modules et vous y retrouver dans votre parcours de formation :

 

L’Association Française des Aidants remercie sincèrement toutes les personnes qui ont accepté de témoigner et de livrer des élements propres à leur vécu, pour permettre à ce disposotif de Formation des Aidants en ligne d'être au plus près des réalités des proches aidants, des personnes accompagnées et des professionnels qui les entourent.

 

La démarche | Association Française des aidants

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.