L'association

Depuis sa création en 2003, l’Association Française des Aidants écoute et porte la parole des proches aidants. Face à une prise en compte de leur situation encore insuffisante, voire négative ou parfois même condescendante, elle milite pour que les aidants soient pris en considération dans leur juste rôle et à leur juste place au sein de notre société.

Interview de Florence Leduc, présidente

Nos grands principes

  • Accompagner tous les proches aidants sans distinction liée à l’âge et à la pathologie de la personne accompagnée
  • Promouvoir une vision du rôle et de la place de l’aidant dans sa double dimension : le lien à la personne accompagnée et le lien à la société
  • Contribuer à faire émerger la dimension sociétale de la thématique des aidants, au-delà de la dimension privée

Ce projet politique, porté par différentes actions de lobbying et de communication, fonde toutes les actions de l’association et traduit son approche de la thématique des aidants.

Nos missions

  • Militer pour la reconnaissance du rôle et de la place des proches aidants au travers d’actions de lobbying auprès des pouvoirs publics et des instances représentatives
  • Orienter les proches aidants vers des réponses locales adaptées en fonction des besoins exprimés
  • Soutenir les proches aidants et promouvoir des espaces de soutien via l’animation d’un réseau d’adhérents qui portent des actions à destination des aidants conçues par l’Association Française des Aidants (les Cafés des Aidants, les Ateliers Santé des Aidants, la Formation des Aidants)
  • Former le personnel médico-social et sanitaire (les acteurs professionnels, les équipes d’évaluation, etc.) aux diverses questions d’accompagnement et de prise en compte des proches aidants
  • Diffuser l’information et créer des synergies en organisant des rencontres, en étant présent dans les médias et en capitalisant les documents et les bonnes pratiques

L'Association Française des Aidants se mobilise pour que :

  • les proches aidants ne soient pas assignés à leur rôle d’aidant
  • les personnes en difficulté de vie puissent disposer des aides et des soins requis par leur état de santé
  • les proches aidants continuent à être avant tout des parents, des enfants, des conjoints, des amis,etc.
  • les proches aidants conservent une vie familiale, professionnelle, des loisirs, et restent en santé

Les statuts de l’Association Française des Aidants

Notre travail auprès des aidants et des professionnels

L’Association propose :

Aux aidants : Des actions animées par des professionnels formés par l'association qui ont pour objectifs de trouver des réponses à ses questions et des clés pour mieux vivre sa situation d'aidant.

Du soutien par les Cafés des Aidants©

Les Cafés des Aidants sont des lieux, des temps et des espaces d'information, pour échanger et rencontrer d'autres aidants dans un cadre convivial.

Des Formations

Les modules de formation proposent de réfléchir à ce que représente la relation d'aide à son proche, de repérer les difficultés que pose la situation et de développer sa capacité à agir.

Du prendre soin par des Ateliers Santé

Les ateliers santé sont des temps d'échanges et de mise en pratique autour de l'impact de la relation d'aide sur sa santé (physique, psychologique, sociale).

Aux professionnels :

Des formations professionnelles

Les formations proposées aux professionnels de l'aide, de l'accompagnement et du soin visent à renforcer la prise en compte des aidants dans l'accompagnement des personnes malades ou en situation de handicap et à favoriser le développement d'actions d'accompagnement des aidants.

Des outils, du conseil, de l'accompagnement, etc.

 

- - -

 

SOUTENEZ-NOUS EN ADHERANT A L 'ASSOCIATION !

 

Association Française des Aidants
250 bis, boulevard Saint-Germain
75007 PARIS

Pour en savoir plus : www.aidants.fr

Pour nous contacter

L'association | Association Française des aidants

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.